Qui sommes-nous
Les élèves que nous accompagnons rencontrent des difficultés de relations interpersonnelles, ont une faible estime d’eux-mêmes et une motivation en berne. Au terme du parcours que nous leur proposons, on observe une amélioration générale de leur expérience scolaire, un renforcement de leur assurance et de leur autonomie et, pour nombre d’entre eux, un avenir plus clair qu’ils abordent avec confiance. Les parents témoignent d’un impact positif sur la confiance en soi et le bien-être général de leurs enfants.
Pour concrétiser cette évolution, nous invitons chaque jeune à réfléchir avec logique à son orientation, en étant guidé par un mentor choisi pour son adéquation à chaque cas individuel.
Lorsque la Fondation Arts et Métiers a décidé de lancer un programme de mentorat destiné aux collèges, elle choisit de s’appuyer sur notre parcours. Avec le souci d’être juste et de viser l’essentiel, nous avons alors créé une Application regroupant tous les processus de notre mentorat : les candidats mentors y sont sélectionnés par un professionnel du recrutement, formés (posture du mentor, orientation, à l'utilisation de l'autoportrait), puis appairés, responsabilisés (comptes-rendus de rencontres) et coachés ; les responsables d’établissement y intègrent les dossiers de candidature des jeunes ; les superviseurs bénévoles y suivent l’avancement des mentorats. Dans un avenir proche, nos donateurs pourront y suivre l’évolution des mentorats qu’ils financent.
Une équipe de passionnés
Nous sommes une équipe de passionnés qui, depuis 15 ans au sein de l’association Projets Métiers, aide les établissements scolaires dans leur mission d’orientation. Nous avons patiemment façonné une approche digitalisée (« le parcours ») permettant à l’élève de se redécouvrir (« l’autoportrait »), d’apprendre à choisir un secteur d’activité et à questionner un métier (« l’enquête métier »). L’ambition est de construire par l’élève devenu acteur un projet personnel et professionnel.
Un Processus Mentorat digitalisé
Lorsque la Fondation Arts et Métiers a décidé de lancer un programme de mentorat destiné aux collèges, elle choisit de s’appuyer sur notre parcours. Avec le souci d’être juste et de viser l’essentiel, nous avons alors créé une Appli regroupant tous les processus de notre mentorat : les candidats mentors y sont sélectionnés par un professionnel du recrutement, formés (posture du mentor, orientation), puis appairés, responsabilisés (comptes-rendus de rencontres) et coachés ; les responsables d’établissement y intègrent les dossiers de candidature des jeunes ; les superviseurs bénévoles y suivent l’avancement des mentorats. Dans un avenir proche, nos donateurs pourront y suivre l’évolution des mentorats qu’ils financent.
Un dispositif qui a atteint une maturité
Après 3 ans, notre dispositif atteint la maturité : dans une vingtaine de collèges, 200 jeunes sont mentorés à un coût de mise en œuvre optimisé, avec des résultats concrets pour les jeunes.
C’est le moment de lancer l’association ORIZORA, garante de la liberté de développement de nos programmes. Son nom évoque l’horizon et la lumière que nous voulons pour tous les jeunes.
Nous sommes prêts à vous accueillir avec enthousiasme !
Que vous soyez enseignant, mentor, bénévole ou donateur, en nous rejoignant vous partagerez l’aventure d’une équipe chevronnée apte à « penser simple », aux valeurs affirmées : promouvoir l’équité et l’égalité des chances, transmettre nos expériences pour faire grandir, guider pour rendre autonome.